simple is beautiful
Fluo Kids: je t'ai remarqué à l'examen
2 ... 2 ...

Wednesday, June 6, 2007

je t'ai remarqué à l'examen


pic: LastNightsParty

"on sait faire la fête parce qu'on sait faire la bière", Dabaaz aurait pu dire au jeune allemand auteur de cette phrase "nous on sait faire la fete parce qu'on la boit". Le premier solo du Da est dans les bacs depuis quelques semaines, "Moi, Ma Gueule Et Ma Propre Personne", allez hop interview.

-"Album Américain de France" c'est la première sensation que j'ai eu à l'écoute de l'album, c'est une direction vraiment travaillée de ta part où ça découle juste de ce que tu aimes en ce moment?

J'ai toujours été américain... Depuis que je suis allé à Atlanta à l'âge de 14 ans, j'ai une fâcheuse tendance à américaniser tout ce que je touche... Je crois que c'est une obsession d'adolescent qui me poursuit, un peu comme Dick Rivers. Je connais par coeur le nom de tous les états.

En solo je peux enfin faire tout ce que je veux. J'ai choisi toutes mes prods au "coup de coeur" sans me préoccuper de savoir si elles étaient trop cainris, trop éléctros ou trop old school. C'était une façon de me faire vraiment plaisir et d'être fidèle à mes goûts et mes influences.

J'ai fais cette album en écoutant surtout Jay-Z, G Dep, Clipse, Dipset, lil Wayne, The Game, Kanye West, fat Joe etc. Ca se ressent et ça me plaît!
Je voulais aller vers un son plus "FM" (mainstream), des titres plus efficaces, plus simples, plus impulsifs ... C'est ce que préfère en tant qu'amateur de rap.
Dans mon album il n'y a pas beaucoup de place pour la nostalgie, je vis avec mon temps, j'évolue avec les modes et les tendances... Ca fait parti du "rap jeu". Je ne fais pas du rap pour révolutionner le monde de la musique, je ne suis pas un génie. Je veux juste être frais, performant et libre. Je suis à l'aise en solo parce que ça me permet de me détacher des formats, d'être plus "éléctron libre" qu'en groupe.

P.S : Je suis surtout très français et dans ma vie privée je représente pour notre terroir! Fromages, vins et cochonnaille n'ont aucun secret pour moi.

-La question inévitable. Comme le titre de l'album l'annonce clairement, cet album parle de toi, "dabaaz en soirée", "dabaaz et les filles", "dabaaz au bar", tu n'as pas peur que ça fasse un peu trop, surtout pour ton eventuel public habitué au Dabaaz de Triptik?

Il le fallait, j'avais besoin de m'affirmer, de dire et redire qui je suis.

Trop de gens ont une vision confuse ou réductrice de moi. Je veux que tout le monde sache que je suis à la fois fâché et jovial, riche et fauché, débile et sérieux, sincère et mytho, branleur et bosseur...
Je veux être le plus honnête possible... Ca serait plus vendeur de dire "Moi, je suis le fêtard de service" ou "le père de famille qui trime" ou encore "le mec trop positif" mais ça serait faux. Ma vie a pas mal changée depuis Triptik, ma musique aussi.

"Moi, ma gueule & ma propre personne" c'est un titre qui reflète bien tous les “Dabaaz” qui se battent en moi... Je suis tiraillé entre l'envie de réussir ma musique, l'envie de réussir ma vie privée et une putain d'ambition... Mais je me soigne

10 ans de groupe n'ont pas suffit. Je reviens en solo pour dire la vérité vrai !

-Est ce que tu penses réussir à faire le pont entre un public rap assez renfermé sur lui même et tout les jeunes qui sont dans une culture plutot club avec ton album?

Le pont... Je parlerais plutôt de grand écart! J'essaye de faire une musique qui me ressemble et je pense qu'elle peux plaire à tous style d'auditeurs.
Ce que je vais dire est très cliché, mais les étiquettes c'est super relou!
Je ne veux pas faire parti d'un mouvement, d'une scène ou d'un crew.
Je veux dépasser tous ces clivages pour être libre de faire ce que je veux et toucher le plus de monde possible.
Je rappe pour la jeunesse parce que j’aime la jeunesse! Les vieux qui m’écoutent sont jeunes dans leur tête. Les autres n’ont qu’à écouter KRS 1.


-Quelles sont tes 5 endroits préférés dans le monde?

Paris (quand il fait beau)
Café du port de Brignogan (Bretagne)
New York
Bratislava (C’est beau et pas cher!)
Brasserie Daguerre

-Quelles sont tes 5 paires de chaussures préférées?

C’est pas drôle comme question... Trop compliquée. Trop “name dropping”
Nike Air Flight 89
Nike air Jordan 4
Nike Air Force One low
Reebok Pump basketball 89
New Balance 576

-Quels sont tes 5 albums de rap américains dont tu ne peux pas te passer?

Snoop Dogg “Doggie Style”
Funkdoobiest “Which Doobie U B ?”
Goodie Mob “Soul Food”
Jay-Z “Reasonable Doubt”
Cam’Ron “Purple Haze”

-Quelles sont tes 5 recettes de cuisines préférées?

Plateau de fromage maison
Manche de gigot aux flageolets maison
Curry d’agneau maison
Lasagne maison
Entrecôte gratin dauphinois (dans les bonnes brasseries parisiennes)

-Quelles sont tes 5 boissons préférées?

Heineken
Whisky Coke
Jus de tomate
San Pellegrino
Mountain Dew

Myspace Dabaaz

Order 'moi ma gueule et ma propre personne'

Dabaaz - Paris (clip)

0 comments:

Post a Comment