simple is beautiful
Fluo Kids: Interview Teki Latex & Lio première partie.
2 ... 2 ...

Sunday, October 1, 2006

Interview Teki Latex & Lio première partie.



Dimanche 3 septembre, Montreal. L'affiche est plus alléchante qu'un muffin Blueberry trouvé chez le dépanneur du coin : Teki Latex & Lio. Le concert commence, on dirait que Teki & Lio se connaissent depuis toujours, tout est bien coordonné, Lio rend jalouse toutes les filles de la salle, Teki a le public dans sa poche, on est à un concert pop mais les fingertricks sont de rigueur. Les titres du premier album de Lio et ceux de Teki s'enchaînent, les gens se déchaînent. Et là vient le point culminant : Banana Split qui rencontre Girlfriend. Explosion dans le public, sans trop théoriser tout ça, on peut dire que c'est la communion entre deux générations pas si différentes après tout, deux types de métaphores, pour le même type de pratique. Le concert (trop court) fini on repart des étoiles dans les yeux, enivré par le mélange vodka canneberges et par le refrain des Matins de Paris.

Le lendemain du concert, Fluokids rencontre Teki et Lio AKA la grande soeur que t'as envie d'avoir. Interview autour de chips Miss Vickie's, on parle de tout et de rien, des Nike Air aux Visas, de la traversée du désert au bon couscous...


Teki Latex & Lio meet Fluokids.

Bon première question, le show hier était tellement intense, mais aussi trop court, vous prévoyez à nouveau de faire de la scène ensemble ?

Teki Latex : Peut être oui, c'est tentant, mais il faut pas que ça devienne une franchise. On veut plutôt que ça soit des événements plus spés. Un truc à Paris, un à Tokyo, un à New York, ça serait chanmé.

Lio : Oui mais cette fois-ci on s’organisera pour avoir des chorés et chanter sur des chansons de mes autres albums. J’adore quand il y a des chorés, mais là on pris l'occasion au vol c’était trop tard... Il y a des gens qui trouvent ça dépassé, moi je suis trop fan des chorégraphies...

Comment s’est fait la connexion entre vous deux ? Qui a contacté qui ? Pourquoi ?

Teki Latex : Je bossais sur mon album solo avec Renaud (Letang) et Gonzo et on est parti sur un album pop. Il m’ont alors dit : qui tu veux sur ton album ? Direct j’ai dit "Lio", je ne m’imaginais pas quelqu’un d’autre ! Renaud voyait qui était Lio mais Gonzo n’a pas une grosse culture pop française, donc je lui ai fait écouter. Il a adoré et il l’a contacté via Helena (Noguerra). Puis ils ont invité Lio a écouter l’album un jour où je n’étais pas là, j’étais mort de trouille, j’ai demandé qu’on lui fasse d’abord tout écouter sans moi comme ça elle ne serait pas gênée si elle n’aimait pas, voilà quoi…

Lio : Mais t’es fou ! C’était super bien surtout qu’ils ne m’ont pas fait écouté directement le morceau sur lequel je devais poser. A un moment donné j’ai entendu les matins de Paris et j’ai tout de suite dit : "c’est sur celle là que vous voulez que je chante". J’ai immédiatement aimé cette chanson, j’ai trouvé qu’elle avait la même magie que Amoureux solitaires, pour moi c’est vraiment son pendant, c’est la même famille de chanson !
J’adore la voix de Teki , j’adore sa façon de chanter, c’est vraiment un super chanteur. Lui dit qu’il n’est pas un chanteur, je crois qu’il se trompe, c’est vraiment un super chanteur ; en tout cas, dans ma conception et donc au final c’est moi qui était hyper gêné !
Donc ensuite, je lui ai envoyé un texto…

Teki Latex : Imagine recevoir un texto de Lio ; un truc de malade quoi...

Lio : Cet album, il est vraiment génial, il n’y a pas une chanson à jeter, vraiment pas une. Quand t’écoutes les matins de Paris, par exemple, je trouve qu’il y a une grâce incroyable. Teki il a ce que j’appelle les gimmicks de magie, il a trop ce qu’il faut, c’est genre la fée clochette de Peter Pan, c’est irrésistible. Les matins de Paris tout le monde a aimé cette chanson tout de suite, si t’aimes pas cette chanson vraiment t’es un mauvais coucheur !




Lio, est-ce que tu connaissais TTC, ou même la scène rap française en générale, avant de rencontrer Teki Latex ?

Lio : Oui TTC je connaissais ! Mais moi la scène rap je la connais sans la connaître, sans l’apprécier vraiment, sûrement, parce qu’a la base je connais pas les bons groupes…
Mais si j’aimais TTC justement, c’est parce que je les trouvais plus intelligents, je préférais les textes, la personnalité. C’est un des rare groupe de rap qui a vraiment une distance sur lui-même, et qui dégage une forme de tendresse…Et puis il y a Teki Latex qui est unique, il a un groove qu’il n'y a nulle part, il possède une manière de poser sa voix très unique et moi j’aime ça. En fait, les premiers mot qu’il dit, tu le reconnais, c’est lui, personne d’autre peut faire ça et moi ça me plait ça ! Donc oui je connaissais TTC, mais je ne savais pas du tout quel genre de musique Teki allait faire sur son solo.


Donc même si on t’avais contacté pour un projet rap tu y serais allée sans a priori ?

Lio : TTC j’y serai allé, mais ce n’est pas du tout sûr que j’aurais accepté avec quelqu’un d’autre. Tu sais je n’aime pas quand c’est pas vrai. Sans doute des tas de gens m’auraient dit « vas-y vas-y c’est bien pour toi » mais le jeunisme je n’aime pas, je n’aime pas usurper et s’il n’y a pas une histoire, un passé, quelque chose à raconter ça ne sert à rien.

Teki Latex : Moi je trouve ça cool que tes enfants soit a fond dans TTC !

Lio : ahahaha voilà ils adorent TTC ! Quand j’ai dit chez moi "tiens Teki Latex m’invite à chanter", ma fille était genre : « Quoi quoi TTC, c’est pas possible maman trop fort ! ». Tout d’un coup mes enfants m’ont regardé avec du respect, j’ai gagné 10 point dans l’admiration de mes enfants. Et quand Teki Latex était à la maison la dernière fois, j’ai oublié de prévenir mon fils de 12 ans qui doit être le plus grand fan de TTC au monde. La gueule qu’il ma fait quand t’es parti sans que je te présente, il ne m’a pas adressé la parole ! Non mais c’est vrai !

Teki Latex : Pareil moi maintenant mes parents ont vraiment l’impression que je fais de la musique…

Lio : Ahaha ça y est tu ne fais plus un truc de branleur …

Teki Latex : Genre l’autre fois, on est à table devant la télé, je dis "Tiens c’est Lio, j’étais hier avec elle" ahahaaa...

Lio, est-ce que tu t’es reconnue dans la démarche de TTC, à savoir aussi bien faire attention à son style vestimentaires, à son style en général même, le côté "un bon morceau, c’est autant la musique que le style qui va avec" ?


Lio : Oui s’il y avait bien une chose qui justement ma tout de suite parlé, chez TTC, c’est ça !
Si tu regarde mes clips, il y a des chorés tout le temps, si tu regarde mes télé tu n’en verras pas une sans chorée !

Teki Latex : ahaha la télé de Tétéou.

Lio : Ah oui, j’avais fait construire une porte et un bureau. Les gens me regardaient genre " pas possible elle arrive avec sa porte ". J’ai toujours fais ça, j’ai toujours aimé ça. J’avais une chanson L’autre jour où il y avait un socle de statue et toute la choré partait de là : un gamin sortait des jambes de la statue.

Teki Latex : ahaha le symbole !

Lio : oui la métaphore trop évidente !
Les fringues c’est aussi un truc que je trouve important ! Moi mes fringues j'y fais super gaffe.
Tout chanteur a ses fringues, sauf qu’avant c’était plus la veste à paillettes. Moi c’était différent, les fringues ça représentait vraiment quelque chose, tout les trucs que j’aimais, tout une histoire, les autres c’était plus comme ça, sans réelle signification… La pop c’est un show ! Tu sais, il n’y a que les chanteurs français à textes qui pensent que le texte suffit, mais moi je trouve que ça ne suffit pas, j’aime bien quand ça fait sensation, quand on apporte des couleurs…
Mais bon, je n’aime pas faire aussi des milliards de discours sur ces choses là qui sont finalement des choses très simples… J’aime bien construire mais j’aime bien après qu’on ai pas besoin d’expliquer, j’aime pas qu’il y ait du sous-titrage, tu vois.



Lors du live on a pu entendre une chanson dont le refrain est j’aime la pop music… Quelle est votre définition à vous de la pop music ?

Teki Latex : La pop, c’est la musique qui assume tellement le fait d’être futile et éphémère au premier abord et qui en fait est de la musique totalement indispensable et qui reste.

Lio : La bonne pop music c’est ça, c’est quelque chose qui est tellement futile, kleenex au premier abord mais en fait qui va plus loin…Tu as des gens qui mettent dedans des choses qui sont beaucoup plus complexes mais que tu ne vois pas forcément tout de suite.
Mais ceci dit excuse moi, je vais peut être dire quelque chose que Tek ne va pas apprécier, mais pour moi TTC, c’est de la pop music !

Teki Latex : Complètement…

Lio : Parce que la pop c’est donner aux gens, c’est aussi un truc de très généreux. C’est mettre des choses à portée de tout le monde. La pop, tout le monde trouve que c’est très con mais les trucs les plus subversifs tu les trouve dans la pop musique. C’est de l’intérieur qu’on est le plus virulent, la pop on s’en méfie pas mais il y a des tas de choses en pop qui ont fais bouger la musique. Quand tu arrives avec ta mini jupe, ta culotte, on oublie que tu as une grenade dans ta poche. La bonne pop elle est là ! Il des tas de choses numéro 1 au hit parade et qui ont apporté du changement plus que toutes les musiques alternatives qui restent dans leur coin avec seulement ceux qui sont déjà hyper convaincus qui l’écoutent…

Et tu vois Banana Split sous ses airs gentils, c’était quand même l’hymne des filles et des garçons. Les parent allaient acheter ça et dansaient dessus en disant tiens c’est marrant Banananana, mais surtout les filles grâce à Banana split savaient comme faire une fellation comme il faut.


Et comment vous voyez la pop music en France, aujourd’hui ?

Lio : La pop music aujourd’hui justement c’est TTC. Ce n’est pas Zazie déjà !

Et des filles comme Alizée, Leslie, elle ne peuvent pas devenir les nouvelles Lio ?

Teki Latex : Non Alizée, c’était plutôt destiné à devenir la nouvelle Mylène Farmer. Philipe Katerine c’est de la bonne pop music.

Lio : Voilà exactement. Aussi la pop music, ça nécessite une bonne dose de fraîcheur. Pour moi la bonne pop music, bien sûr tu gagne de l’argent si ça marche mais si ton premier but c’est de ratisser de l’argent ça n'est plus de la pop, ça devient de la varièt’.
Si tu veux voilà en résumé :
TTC c’est de la pop, Lio c’est de la pop, Teki Latex, Les matins de paris c’est de la pop. Mais par exemple Michel Torr c’est de la merde ! Quand elle chante " Emmène moi danser ce soir/Joue contre joue et serrés dans le noir … " c’est quand même quelque chose qui t’empêche tellement de décoller dans la tête !

Teki Latex : la pop music ça doit te faire rêver ; j'ai envie de dire si ça pas fait réver c'est même pas de la musique valable!


La deuxième partie de l'interview arrive bientôt.
J'ai dit
LA DEUXIEME PARTIE DE L'INTERVIEW ARRIVE BIENTOT.


En attendant vous pouvez toujours allez voir la vidéo "leçon de style" de
Disco Dance With You ici : http://myspace.com/tekitek

0 comments:

Post a Comment